• - L'Arc à Poulies

  • Quand remplacer une corde ?

    Comment savoir quel moment est le bon moment ?

    La pire des choses qui puisse survenir à un archer en confiance et en pleine saison est de devoir changer un élément maître de son équipement. La corde et les câbles sont de ceux là, et il me semble très important de raisonner en terme de saison. Je ne peux pas m'imaginer à devoir changer cet élément qui va inévitablement m'amener à reconsidérer mes réglages fondamentaux en cours de saison. C'est donc avant chaque saison qu'il faudra faire une estimation de l'état de vos synthétiques, et de décider de leurs remplacements ou au contraire de leurs usages pour une saison complète. On aura vu qu'en dehors d'un coût non négligeable, le remplacement des synthétiques sous entend un travail de rodage et de réglage à refaire.

    Quels sont les indices qui tendent à envisager le remplacement ?

    L'ouverture des tranches fils en spirales peut en être un. Un tranche-fil qui s'ouvre est soit la conséquence d'un fil qui glisse sur son support, ou encore d'un fil mal posé, ou encore lié à un phénomène d'allongement irréversible de la structure de la corde. Cette dernière sera donc allongée de façon irréversible, mais elle aura perdu son élasticité relative. Une corde donc la visette se met à tourner est souvent aussi à remplacer.

    Une corde qui ressemble à un ressort sous le tranche-fils est une corde dont un ou plusieurs brins de la structure ont cédés. Il y a urgence.

    Une corde d'apparence pelucheuse, ou donc un ou plusieurs brins sont cassés...

    Quelle corde choisir?

     
     
     
    N'oublions pas que le premier client d'un fabricant de corde est une marque de compounds. La première monte est souvent achetée à l'extérieur chez un spécialiste (Winner Choice, Vapor Trail, Fuse, Metrao ou Zebra). C'est un choix judicieux car nombreux ont été les déçus d'un arc dû à la piètre qualité des synthétiques d'origine.

    L'évolution des arcs vers des bands plus court, et des hautes performances, a amené les fabricants de cordes et de câbles à pré-étirer les synthétiques avant, et pendant la fabrication. C'est donc un retour vers des cordes et câbles 100% Dyneema « pre-étiré » qui permet les fabricants à annoncer des vitesses toujours plus élevées, même si c'est au détriment d'une durée de vie plus courte des cordes et câbles, puisque le 100% Dyneema tendra inévitablement vers un allongement irréversible de la matière. Le composant sera alors dépourvu de son élasticité naturelle, et l'arc deviendra plus sec, plus instable et plus bruyant. Le remplacement de ces synthétiques d'origine par un produit hybride Vectran/Dyneema réduit la performance des arcs, mais en augmente la longévité des réglages.

    Les bobines que nous trouvons dans le commerce sont soit des 100% Dyneema, comme par exemple le Dynaflight97 ou le D75, ou encore leurs versions affinés comme le D75 Thin ou F8125, ou encore des compositions Vectran/Dyneema comme les Ultracam (Brownell), 452 ou encore 452X (chez BCY). Ces compositions sont les meilleurs garantes d'une bonne stabilité des réglages, car elles sont peu sensibles à l'allongement, mais reste suffisamment élastique (toutes proportions gardées) pour donner une bonne vitesse.

    Ces mélanges sont 10X à 15X plus résistant qu'un fil d'acier de section identique.

    en jaune et vert, une corde Hoyt fabriqué par Fuse, en vert et marron, une corde Bowtech

    Les produits industriels :

    Une même marque peut donc proposer 3 versions d'une même corde. Prenons l'exemple de la marque Zebra (groupe Mathews), qui propose :

    La corde Zebra Tiger 50% Vectran/50% Dyneema
    La corde Zebra twist 30% Vectran/70% Dyneema
    La corde Zebra Barracuda 100% Dyneema pre-étiré.

    La différence de l'une à l'autre étant de plus ou moins 5 fps.

    Les critères de choix qui feront la différence entre une corde bon marché et une corde de premier choix sont :

    • Le pré-étirement de la matière pour trouver immédiatement une corde stable en longueur, d'où une bonne stabilité des réglages et de la position de la visette.

    • La qualité des tranche-fils employés pour sa confection. En effet, un fil de nylon aura une résistance relative de 15 lbs où un fil 100% HMPE résistera 58 livres et un fil Spectra 71 Lbs. Ce dernier, on l'aura vu sera bien plus résistant à l'abrasion, mais moins à la friction qu'un fil HMPE.

    • Un fil en nylon sera en outre plus facile à poser sur une corde en Dyneema ou en composé Dyneema/vectran, car le nylon « grippe » mieux q'un fil en spectra. Le montage d'un tranche fil BCY Halo, 100% spectra nécessitera une attention particulière, qui justifiera un prix du produit fini beaucoup plus élevé.

    Le tranche-fil employé pour couvrir les synthétiques qui « transite » dans les gorges de poulies est naturellement de nature différente de celui qui couvre la corde au niveau de la zone d'encochage. Le premier se doit d'être fin, et résistant à l'abrasion des gorges de roues, tandis que le second se doit de « gripper » la corde. C'est pour cette raison que les tranche-fils utilisés pour le centre des cordes sont souvent de nature tressée Nylon/Spectra, ou encore Vectran/Spectra.

  • Choisir son arc à poulies


    Avant de passer à l'arc à poulie il faut savoir:
     Tirer avec un arc à poulie n'est pas plus facile  qu'avec un classique.

    Le tir n'est pas plus physique mais ne fait pas travailler les mêmes muscles qu'un arc classique.

    La technique de tir est aussi importante qu'avec un arc classique.

    Le dix est plus petit sur la cible de tir en salle.

    Si vous tirez 30 lbs en classique, vous tirerez sûrement 50 lbs en poulie.

     Les particularités de l'arc à poulie:

    L'arc à poulie est trés rapide (vitesse de flèche généralement supérieur à 300 Pieds/s).

    L'arc à poulie est plus précis grâce à son système de mir.

    La puissance est accumulée grâce aux poulies au début de la phase d'armement.

    Une fois l'arc à poulie étireé, il ne reste qu'une partie de la puissance réelle de l'arc à maintenir (15 à 25%).

    L'arc à poulie a une plage de puissance réglable de 10 lbs.

    L'allonge d'un arc à poulie est généralement fixe et modifiable par changement de module de poulie (certains disposent d'un réglage de 3" sur les poulies). 

    La hauteur :

    La taille de l'arc et la puissance doivent être adapté à l'archer. Voici un tableau qui peut vous aider :

     

    Allonge (en pouces)

    Hauteur d'arc (en pouces)

    25 à 27"

    58"

    27 à 28"

    60"

    28 à 29"

    62"

    29 à 32"

    64"

    30 à 34"

    66"

    La puissance :

    La puissance maximale autorisée en compétition, toutes disciplines confondues, est de 60 livres.

    En chasse, il faut prendre en considération sa possibilité musculaire à froid, sans échauffements. Mais il faut aussi choisir une forte puissance. La puissance maximale courante proposée dans le commerce est de 70 livres.

    La puissance d'un arc à poulies est généralement réglable sur une plage de 15 livres. Il suffit d'une clé Allen pour la régler. Il faut se référer à la documentation du constructeur. Par exemple, si on vous dit 5 tours maximum, cela fait 15/5 soit 3 livres par tour.

    Plage de puissance recommandée pour un arc à poulie

      Très petit enfant (27-35 kg.)                                            10-15 #.
    Petit enfant (35-50 kg)                                                     15-25 #.
    Grand enfant (50-65 kg)                                                   25-35 #.

    Adolescent sportif (Boys 65-75 kg)                                  40-50 #.

    Femme de petite corpulence (50-65 kg)                          25-35 #.
    Femme de corpulence moyenne (65-80 kg)                    30-40 #.

    Femme de grande corpulence (+ de 80 kg)                     45-55 #.

     

    Homme de petite corpulence (60-75 kg)                          45-55 #.
    Homme de corpulence moyenne (75-90 kg)                    55-65 #.
    Homme de grande corpulence (+ de 90 kg)                     65-75 #.

    Le poids :

    Pour un confort en tir optimum, le poids de l'arc doit être adapté à l'archer. Moins de fatigue du bras d'arc permettra une meilleure précision.

    Les poulies  :

    One Cam

    Rondes des deux côtés, les poulies One Cam sont excentrées. La vitesse est plus lente que les autres formes. L'arc est plus stable. Idéal pour le tir Campagne.
    Soft Cam

    Rondes du côté de la corde et ovales du côté des câbles. On passe assez facilement le Pic vers la Vallée, sans trop d'effort physique. Pour la compétition.
    Cam

    De formes très ovales, ce sont les plus dures. Le cap du pic est difficile à passer. L'arc aura une puissance élevée et sera très nerveux. Tir Nature, 3D et Campagne.

    Il faut vérifier que les deux poulies soient réglées dans le même cran pour que la synchronisation se fasse.

    Vitesse :

     La vitesse est donnée soit à la norme IBO (International Bowhunting Organization of USA), soit à la norme AMO (Archery Manufacturers Organization).

    La corde :

    Comme l'arc classique, la corde la plus utilisée est en Fast Flight. La longueur de la corde est un choix à ne pas négliger sous peine de détérioration du matériel. Sauf qu'ici, on a 3 câbles. Une corde pour le tir en Fast Flight et deux câbles de tension en acier ou en Fast Flight.

    La visette s'insère dans les brins de la corde, au niveau de l'oeil. Elle devra être mobile sur environ 1 cm. Changer la position de la visette entraînera la reprise du réglage du viseur.

    Lorsque les réglages sont faits, elle est bloquée par des ligatures solides.

    Un tranchefil central permet de supporter la traction des doigts ou du décocheur.

    La poignée :

     

    Poignée reflex: la poignée est courbée vers l'intérieur de l'arc.
    L'arc sera beaucoup plus rapide mais difficile à contrôler qu'un arc avec une poignée deflex.

     Poignée deflex: la poignée est courbée vers l'extérieur de l'arc.
    L'arc sera beaucoup plus lent mais facile à contrôler.

     Une poignée droite est situé dans l'axe des branches à l'inverse d'une poignée reflex et deflex.

     


  • "Le Tir à l’Arc à Poulies : Découverte, Maîtrise, Performance"

    La FFTA a la plaisir de vous annoncer la sortie aux Editions Amphora du premier ouvrage fédéral consacré à l'arc à poulies.
     
    Devant l'évolution rapide de cette discipline, il a semblé nécessaire de proposer une méthode cohérente pour accompagner les archers dans leur progression. Cet ouvrage, écrit par Benoît Binon, Entraîneur National de l’Arc à poulies et par Anne Reculet, Adjointe au Directeur Technique National sur le haut niveau, s’inscrit dans la lignée de la Démarche Fédérale d’Enseignement (publiée en 2008 aux Editions Amphora). 

    223 pages
    Prix de vente : 24,95€
    Disponible en ligne dans la librairie de la FFTA.


  • Réglage de l'Arc à Poulies

    Simplifié

     

    Carnet de l'Arc à Poulies

    détaillé

    Source : http://f3.quomodo.com/346DD77B/uploads/1740/reglage_arc_a_poulies.pdf





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique