• Golf Archerie- règlement du Loiret (45)

    Règlement de Golf Archerie de l'Etoile Balgentienne (45)

    Règlement de base depuis 1998.


    Organisation
    Les équipes se composent d’un golfeur et d’un archer. Afin d’équilibrer les chances, on effectue un classement des participants pour affecter les handicaps ( on associe le meilleur golfeur avec le moins bon des archers et ainsi de suite...)
    Tous les pelotons partent du même trou, chacun leur tour. Pour des raisons évidentes de sécurité, le deuxième peloton ne partira que lorsque le premier aura dégagé le green du trou n° 1, et chaque peloton respectera cette règle à chaque trou.
    En fonction du nombre de participants on pourra composer les pelotons de 2, 3 ou 4 équipes.

    Matériel
    Un arc et quelques vieilles flèches. On dosera la puissance par plus ou moins d’allonge et plus ou moins de poids de flèche, car s’il sera intéressant de faire un tir le plus long possible au premier coup, on sera amené dans la phase d’approche finale à faire des coups courts et par conséquent à effectuer des tirs en cloche. Utilisez de bonnes vieilles flèches alu, qui même tordues et redressées, seront beaucoup mieux adaptées pour la phase d’approche du green et dites vous bien qu’à la dernière flèche tirée sur le green, même si vous touchez la balle en plein centre, votre flèche ira se planter dans la terre ou ricochera.

    Rappel de l’étiquette
    - Tenue correcte exigée
    - Respectez la Nature, n’abandonnez sur le terrain ni papiers, ni bouteilles, ni déchets...
    - Les animaux domestiques ne sont pas admis sur le parcours

    Règlements
    Cette épreuve consiste à faire un parcours de golf avec un arc, et faire en un minimum de coups, une approche qui permette d’arriver sur le green. Une fois sur celui ci, le jeu consiste, au lieu de mettre une balle dans un trou, de faire tomber une balle de 10 à 15 cm de diamètre, posée sur un support.
    Au départ de chaque trou, les archers tirent en même temps, alors que les golfeurs frappent à tour de rôle, comme d’habitude. Les honneurs appartiennent à l’équipe ayant obtenu le plus bas score au trou précédent.
    Sur le parcours, le golfeur ou l’archer ayant sa balle ou sa flèche la plus éloignée du green, frappe ou tire le premier.Là encore, les archers peuvent tirer ensemble, si la sécurité le permet.
    Sur le green,l’archer devra faire tomber la balle du support en tirant une flèche. Cependant, quand sa flèche se trouvera assez près de la balle pour qu’il puisse la déloger avec sa flèche tenue à la main, l’archer pourra effectuer ce mouvement au lieu de tirer sa flèche avec son arc. Ce geste comptera pour un coup règlementaire.
    Pénalités: les golfeurs s’en tiendront aux règlements habituels.
    pour les archers,
    2 coups de pénalité pour une flèche ou perdue ou dans un obstacle d’ eau.
    1 coup de pénalité pour une flèche dans un bunker ou dans le rought. ( l’archer devra tirer sa flèche de l’endroit où celle ci a atterri )

    Classement: par équipe, en cumulant les points de l’archer à ceux du golfeur.

    Précision apportée en 2006 :

    Matériels :

    FluFlus obligatoires !
    Tir sans viseur uniquement !

    Equipes d'un archer, un golfeur.

    Handicaps par rapport au par normal pour les golfeurs et par -1 pour les archers ( sauf par 2 ).

    Pour la phase finale, le green :
    - Le golfeur ne change rien, a ses habitudes il vise le trou et pote dedans.
    - L'archer tire sur une bute de tir ( bloc de mousse demi-sphérique ) depuis l'emplacement de sa flèche sur le green. S'il est assez près pour toucher le but avec sa flèche à la main, cela vaut 1 coup.

    Terrain :
    un street-golf, mais en pleine nature serait mieux adapté qu'un terrain de golf classique surtout s'il est court en total à parcourir. C'est sur des par 5 qu'archers et golfeurs prennent du plaisir réciproquement.
    Trouver un beau paysage, un bocage par exemple, et implanter 9 buts sur une dizaine de km.