• Règlement de Golf Archerie de l'Etoile Balgentienne (45)

    Règlement de base depuis 1998.


    Organisation
    Les équipes se composent d’un golfeur et d’un archer. Afin d’équilibrer les chances, on effectue un classement des participants pour affecter les handicaps ( on associe le meilleur golfeur avec le moins bon des archers et ainsi de suite...)
    Tous les pelotons partent du même trou, chacun leur tour. Pour des raisons évidentes de sécurité, le deuxième peloton ne partira que lorsque le premier aura dégagé le green du trou n° 1, et chaque peloton respectera cette règle à chaque trou.
    En fonction du nombre de participants on pourra composer les pelotons de 2, 3 ou 4 équipes.

    Matériel
    Un arc et quelques vieilles flèches. On dosera la puissance par plus ou moins d’allonge et plus ou moins de poids de flèche, car s’il sera intéressant de faire un tir le plus long possible au premier coup, on sera amené dans la phase d’approche finale à faire des coups courts et par conséquent à effectuer des tirs en cloche. Utilisez de bonnes vieilles flèches alu, qui même tordues et redressées, seront beaucoup mieux adaptées pour la phase d’approche du green et dites vous bien qu’à la dernière flèche tirée sur le green, même si vous touchez la balle en plein centre, votre flèche ira se planter dans la terre ou ricochera.

    Rappel de l’étiquette
    - Tenue correcte exigée
    - Respectez la Nature, n’abandonnez sur le terrain ni papiers, ni bouteilles, ni déchets...
    - Les animaux domestiques ne sont pas admis sur le parcours

    Règlements
    Cette épreuve consiste à faire un parcours de golf avec un arc, et faire en un minimum de coups, une approche qui permette d’arriver sur le green. Une fois sur celui ci, le jeu consiste, au lieu de mettre une balle dans un trou, de faire tomber une balle de 10 à 15 cm de diamètre, posée sur un support.
    Au départ de chaque trou, les archers tirent en même temps, alors que les golfeurs frappent à tour de rôle, comme d’habitude. Les honneurs appartiennent à l’équipe ayant obtenu le plus bas score au trou précédent.
    Sur le parcours, le golfeur ou l’archer ayant sa balle ou sa flèche la plus éloignée du green, frappe ou tire le premier.Là encore, les archers peuvent tirer ensemble, si la sécurité le permet.
    Sur le green,l’archer devra faire tomber la balle du support en tirant une flèche. Cependant, quand sa flèche se trouvera assez près de la balle pour qu’il puisse la déloger avec sa flèche tenue à la main, l’archer pourra effectuer ce mouvement au lieu de tirer sa flèche avec son arc. Ce geste comptera pour un coup règlementaire.
    Pénalités: les golfeurs s’en tiendront aux règlements habituels.
    pour les archers,
    2 coups de pénalité pour une flèche ou perdue ou dans un obstacle d’ eau.
    1 coup de pénalité pour une flèche dans un bunker ou dans le rought. ( l’archer devra tirer sa flèche de l’endroit où celle ci a atterri )

    Classement: par équipe, en cumulant les points de l’archer à ceux du golfeur.

    Précision apportée en 2006 :

    Matériels :

    FluFlus obligatoires !
    Tir sans viseur uniquement !

    Equipes d'un archer, un golfeur.

    Handicaps par rapport au par normal pour les golfeurs et par -1 pour les archers ( sauf par 2 ).

    Pour la phase finale, le green :
    - Le golfeur ne change rien, a ses habitudes il vise le trou et pote dedans.
    - L'archer tire sur une bute de tir ( bloc de mousse demi-sphérique ) depuis l'emplacement de sa flèche sur le green. S'il est assez près pour toucher le but avec sa flèche à la main, cela vaut 1 coup.

    Terrain :
    un street-golf, mais en pleine nature serait mieux adapté qu'un terrain de golf classique surtout s'il est court en total à parcourir. C'est sur des par 5 qu'archers et golfeurs prennent du plaisir réciproquement.
    Trouver un beau paysage, un bocage par exemple, et implanter 9 buts sur une dizaine de km.


  • Source : http://www.archerygolfwi.com/

    http://en.wikipedia.org/wiki/Archery_games#Archery_Golf

    Une combinaison de golf et de tir à l’arc sur un terrain de golf où l'archer tire sur la balle. Un archer prend le départ, l'archer doit tirer sur une balle, avec le moins de tirs possibles. L'archer doit toucher une balle de 11cm de diamètre située à côté du trou de golf. Seule restriction, l'archer ne peut viser la balle avant d'avoir planté une flèche sur le green.

    Un peu d'Histoire :

    Le golf arc est mentionné dans le médias américains dès 1923 et se joue depuis en tournois.

    Le golf arc possède certaines qualités du  tir au drapeau et du  tir de vol , et il est particulièrement proche de la plus ancienne forme de compétition de tir à l'arc :  les marques itinérantes (roving marks) . Mais il est unique dans le sens où un joueur peut tirer sur ou vers une seule cible autant de fois que nécessaire pour atteindre le "trou" (cible).

    _______________________________

    Règlement du Club Golf Archery du Wisconsin (USA) :

    Tableau Description :

    Notre parcours de golf de tir à l'arc est un dix-huit trous de 3 km situé dans le comté de Waushara ; près de Wautoma, Wisconsin.

    Le Golf Arc se joue comme le golf avec un arc et des flèches. Le défi est de tirer sur une balle de 11cm de diamètre à des distances comprises entre 70 et 320 mètres.

     

     

    Règles de Golf Archery des USA (Wisconsin) en vosta :

      

    Principes du Golf Arc :

    Comme dans le golf traditionnel, les scores des archers comptent le nombre de tirs effectués pour placer la flèche dans la balle.

    Comme au golf, après le premier tir, l'archer se déplace jusqu'à la flèche, se place derrière pour tirer la suivante (toujours dans l'alignement balle-flèche au sol-archer) et ainsi de suite jusqu'à toucher (tir long) ou percer la balle. (cf. vidéo ci-dessus)

    Règles :

    1. Le parcours se compose de 18 «trous» ou cibles. La cible est une balle en caoutchouc d'environ 11cm soutenue par un anneau d'environ 10 cm de diamètre, suspendue à environ 15-20 cm du sol. La balle est située à environ 3m à droite du pied du drapeau.

    2. L'équipement se compose d'un arc nu (pour les arcs à poulies, un petit poids est autorisé). Les flèches doivent avoir un diamètre de pointe de moins de 1/2 inch. Un second arc peut être utilisé uniquement en cas de défaillance de l'équipement du premier. Le tir doit se faire dans la zone de pas de tir désignée. Les arbalètes ne sont pas autorisés sur le parcours. Les pointes de flèches Broadhead et Judo de tout type ne sont pas autorisés.

    3. Lors d'une partie, chaque groupe doit être composé de 3 à 6 tireurs maximum.

    4. Aucun archer ne doit tirer avant que le groupe précédent aie fini et soit bien loin sur le green. Le drapeau doit être en place. Faites preuve de prudence sur tous les tirs !

    5. Le premier tir peut être fait à partir de n'importe quelle position possible sur une ligne imaginaire perpendiculaire au TEE (support de balle de golf), au niveau de l'emplacement du tir de départ. L'emplacement du tir de départ est approximatif.

    6. Les jumelles, les télémètres, et les podomètres sont autorisés à condition qu'ils soient utilisés de manière opportune.

    7. Tous les tirs, autres que celui du tee de départ doit être effectué dans les 1 mètre, dans la direction de la balle, mais derrière la flèche. C'est-à-dire l'archers se déplace jusqu'à la flèche, se place derrière pour tirer la suivante, toujours dans l'alignement : balle - flèche au sol - archer.    Dans les courbes, les archers doivent planter la flèche dans un cercle ou percer le plastique du cercle dans le dogleg, avant de pouvoir viser directement la balle.

    8. Pour déterminer le trou, la balle doit être frappée lors d'un tir de longue portée ou percée. Une balle percée doit tomber de son support pour être comptée ! Veuillez rendre à la balle son état sphérique d'origine.

    9. Dans le cas d'une flèche perdue, le groupe doit indiquer sa position pour le tir suivant. Un tir de pénalité (points) sera évaluée pour la flèche perdue. Un maximum de 5 minutes est accordé pour rechercher la flèche. Lors de la recherche, vous devez supprimer le mât de drapeau et laisser un membre du groupe visible. L'archer peut choisir de passer d'une zone obstruée (où la flèche a été perdue) au bord du fairway pour le tir suivant.

    10. Le score est le nombre réel de tirs réalisés pour frapper la balle. Toute flèche tirée doit être notée. Aucun tir ne sera décompté.

    11. Le champion est l'archer qui, dans sa division, possède le score total le plus bas. Les hommes doivent tirer 36 trous, les femmes et les mineurs doivent tirer 18 trous.

    12. En cas d'égalité, le gagnant sera décidé en fonction de :

    a. Nombre de "trous" gagnés.
    b. Nombre maximal de 1, de 2, de 3 tirs, etc.
    c. Par mort subite.
    d. Par "pétanque", un trou est pré-sélectionné et une seule flèche est accordée par archer. Les distances des tirs sont mesurées à partir de la pointe de la flèche plantée dans le green. L'archer ayant la flèche la plus proche du "trou" est le vainqueur.

    13. Pendant un tournoi, tous les tireurs sur le parcours à 19h30 doivent terminer leur trou et faire enregistrer leur score.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique