• Compte-Rendu de l'Assemblée Générale 2012/2013

Réunion de l'Assemblée Générale de la Compagnie des Archers Guérétois.

Du 16 mars 2013

Ordre du jour :

Rapport annuel

Rapport financier

Élection du Bureau

Objectifs de l'année 2013-2014

Liste des personnes présentes :

Prigent Frédéric, Pellerin Michel, Pellerin Mireille, Isidore Maud, Isidore Philippe, Isidore Vélérie, Gourson Claude, Magnole Dominique, Lascaud Alexandre, Gonin Christian, Jouanny Sylvain, Lepers Priscilla, Silva Dos Santos Thomas.

Rapport annuel :

La Cie a compté pour l'année 2012, 48 membres et pour l'année 2013, 49 membres au mois de mars.

Ces 49 personnes se répartissent en :

19 jeunes dont 3 filles.

30 adultes dont 7 femmes.

Nous avons 65% de renouvellements de licence et 35% de nouveaux adhérents.

L'objectif de formation de cette année sera accompli -si tout le monde réussi l'examen- et nous compterons alors 6 entraineurs et 3 arbitres dans la Cie.

Nous avons conservé pour la salle et le terrain extérieur de St Sulpice le Guérétois, les mêmes créneaux horaires.

Le prix des licences est resté identique soit, 85 € pour les adultes et 70 € pour les jeunes et a conservé aussi sa politique familiale.

En 2011/2012 , 18 personnes ont fait des compétitions dont 6 jeunes : 5 garçons et une fille et 12 adultes : 10 hommes et 2 femmes. En 2012/2013, 30 personnes ont concouru dont 11 jeunes : 8 garçons (dont 4 en compétition jeunes) et 3 filles (dont 1 en compétition jeunes), 19 adultes : 5 femmes et 14 hommes .

Compétitions en 2012 :

Nous avons organisé une compétition en extérieur Beursault et Fédéral au mois de juin 2012, qualificative pour les championnats de France avec respectivement 17 et 25 compétiteurs.

La compétition se fit entièrement sous une douche écossaise mémorable. Tous nos respects aux archers.

Au mois de janvier 2013, nous avons organisé une compétition en salle avec 62 participants.

Manifestations :

M. Silva dos Santos a organisé plusieurs manifestations pour faire découvrir le tir à l'arc, celles sur Ahun et Bellegarde-en-Marche ont bien fonctionné et le stand de Forêts Folies a attiré environ 900 curieux venus essayer ce sport.

Ceci nous a permis d'en apprendre beaucoup sur l'organisation de ce type d'évènement.

Annexe d'Aubusson :

L'annexe dispose de 29 arcs classiques dont 2 ambidextres ainsi que 2 cibles sur roulettes. Un budget sera nécessaire afin de changer les cordes ainsi que les repose-flèches et d'équiper les arcs de viseurs.

L'unique créneau horaire pour une éventuelle réouverture est le jeudi.

3 entraineurs sont volontaires pour assurer les séances.

Championnats de France :

Le Club de Tulle organise des Championnats de France à Tulle et à Bugeat (19) et demande dans toute la région des bénévoles respectivement les 9-10 et 11 août et les 13-14 et 15 août 2013.

Rapport financier :

Une seule subvention nous a été accordée, 400 € de la part de la mairie de Guéret.

Nous avons dépensé 1279,89 € de matériels : filets de protection pour les animations, viseurs pour la mise à niveau des arcs d'initiation et kits pour les débutants (carquois, flèches, protège-bras, palettes et dragonnes ).

En recette totale, nous avons fait 5637,36 € et en dépense totale : 4185,45 €.

Nous avons actuellement sur le compte bancaire : 3280,19 €.

Afin de faciliter les tenues des comptes et de l'inventaire, les achats de maillots et de kits seront répertoriés nominativement sur fiches.

L'estimation du coût de réalisation du terrain d'entrainement de 70m à St Sulpice le Guérétois étant d'environ 23 000€, nous devrons monter un dossier de subvention et démarcher les entreprises afin de financer ce projet.

Toute personne ayant une quelconque expérience dans ce domaine est la bienvenue.

Élection du Bureau :

Les personnes présentes lors de cette Assemblée Générale ont voté à l'unanimité pour les membres du nouveau bureau. Et il a été voté de même que le bureau sera renouvelé dans 4 ans, soit pour la saison 2016/2017.

M. Prigent Frédéric

Vice-Président

M. Jouanny Sylvain

Trésorier

M. Gourson Claude

Vice-Trésorier

Mme Isidore Valérie

Secrétaire

Mme Lepers Priscilla

Vice-Secrétaire

M. Lascaud Alexandre

Responsable Animation

M. Silva Dos Santos Thomas

Objectifs 2013-2014 :

Inscriptions :

Mise en place de nouvelles feuilles d'inscription simplifiées avec certificat médical.

Les enfants compétiteurs auront un passeport dont l'autorisation d'intervention chirurgicale -en cas d'accident en compétition- devra être signée par les parents.(Obligation légale)

Animations :

La commune de St Sulpice le Guérétois nous propose à la rentrée scolaire 2013-2014, dans le cadre de la semaine de 4 jours et demi, d'animer pendant un an, une activité tir à l'arc de 15h30 à 16h30 en semaine pour les maternelles et classes élémentaires.

Si nous acceptons, nous animerions l'activité que pour certaines classes élémentaires, étant donné qu'une force physique minimum est requise pour bander l'arc. Nous aimerions leur louer les arcs ainsi que l'entraineur, mais leur vendre d'occasion des paillons sur chevalet qu'ils garderaient dans leur gymnase.

De nombreuses demandes de manifestations nous ont été proposées cette année, dont Ahun, Anzème, Bellegarde-en-Marche, Boranger, St Sulpice le Guérétois et Forêts Folies à Guéret auxquelles nous prévoyons de participer.

Compétitions :

Nous envisageons de racheter 10 paillons sur chevalet pour 100 € l'unité, au club de Tulle, organisateur du Championnat de France Vétéran et Super-Vétérant 2013. Ainsi nous renouvellerons nos paillons abîmés.

Concernant le concours en Salle, nous avons réservé le Gymnase de Grancher le 8 décembre 2013, pour organiser un 2 x 18m.

Étant donné l'état actuel de nos paillons, nous réaliserons qu'un double Beursault cet été.

Nous espérons organiser l'année suivante un concours Fédéral et un Beursault avec les nouveaux paillons.

Les mandats des concours seront dorénavant affichés à chaque séance, sur un panneau mobile (achat prévu) à côté du pas de tir. Les compétiteurs intéressés pourront s'inscrire directement dessus.

Divers :

Le projet de restauration du parcours campagne de Bussière-Dunoise -prévu par le Comité Départemental- sera une nouvelle fois reporté.

Des adhérents nous ont fait part de leur souhait de participer à des stages de perfectionnement.