• Compte-Rendu de l'Assemblée Générale 02/2014

Réunion de l'Assemblée Générale de la Compagnie des Archers Guérétois.

Du 01 février 2014

Ordre du jour :

Rapport annuel

Rapport financier

Objectifs de l'année 2014-2015

Liste des personnes présentes :

Prigent Frédéric, Pellerin Michel, Pellerin Mireille, Isidore Maud, Isidore Valérie, Gourson Claude, Magnole Dominique, Magnole Lucas, Lascaud Alexandre, Jouanny Sylvain, Lepers Priscilla, Barton Amaryllis, Petit André, Erisay Sylvie, Erisay Léna, Erisay Serge.

Membres des Associations des Écoles Laïques-mères présents :

Madec Philippe -Président des AEL- et Demkiw Jean -Trésorier des AEL-.

Listes des personnes excusées :

Gonin Christian, Tarisse Bruno, Tarisse Joëlle.

Rapport annuel :

La Cie a compté pour l'année 2013, 51 membres et pour l'année 2014, 58 membres au mois de janvier.

Ces 58 personnes se répartissent en :

29 jeunes dont 8 filles.

29 adultes dont 10 femmes.

Nous avons 53% de renouvellements de licence et 47% de nouveaux adhérents.

L'augmentation du nombres d'adhérents s'explique par l'ouverture de l'annexe d'Aubusson qui compte 22 licenciés.

Nous avons conservé pour la salle et le terrain extérieur de St Sulpice le Guérétois, les mêmes créneaux horaires.

Le prix des licences est resté identique soit, 85 € pour les adultes et 70 € pour les jeunes et a conservé aussi sa politique familiale.

Pour la saison 2013/2014 , 28 personnes ont fait des compétitions dont 10 jeunes : 6 garçons et 4 filles et 18 adultes : 12 hommes et 6 femmes.

Les AEL :

Le président et le trésorier des AEL-mères sont venus se présenter aux membres de notre section. Et nous ont présenté l'Association des Ecoles Laïques et leurs objectifs dont l'emploi d'avenir qu'il compte mettre à la disposition des sections contre rémunération.

Péri-scolaire :

Dans le cadre de la réorganisation de la semaine des 4 jours et demi, nous avons organisé une activité d'initiation au tir à l'arc avec l'école primaire de la Commune de St Sulpice le Guérétois, les mardis et vendredis de 15 à 16h, sous la responsabilité de M. Jouanny Sylvain. La commune lui a fait signé un CDD. Cette activité concerne des groupes de 9 élèves, volontaires, des classes de CE2, CM1 et CM2 avec en moyenne 8 séances par groupe.

Compétitions en 2013 :

Nous avons organisé une compétition en extérieur Beursault au mois de juin 2013, qualificative pour les championnats de France à laquelle à participer une seule personne extérieure au club venant de Limoges.

Au mois de décembre 2013, nous avons organisé une compétition en salle avec environ 80 départs.

Manifestations :

Nous avons organisé 4 manifestations pour faire découvrir le tir à l'arc, celles sur Ahun, Boroger, la Chapelle-Taillefert et Forêts Folies.

Malgré le mauvais temps, le stand à Forêts Folies a attiré environ 700 visiteurs.

Nous avons participé au Forum des Associations avec les AEL dont nous sommes une section. Durant cet après-midi-là, nous avons renseigné une trentaine d'intéressés.

Annexe d'Aubusson :

L'annexe propose 3 créneaux cette année :

Le mardi de 16-18h pour les propriétaires d'arc.

Le mercredi et le jeudi de 17-20h.

Le bureau du club d'Aubusson a été réactivée le 18 janvier 2013 grâce à une Assemblée Générale Extraordinaire tenue par les licenciés d'Aubusson. Le club sera autonome au mois de septembre, sous le nom des Archers de la Dame à La Licorne.

Résultats de projet :

Nous avons achetés 10 cibles Egerton avec leur chevalet pour 100 € l'unité, au club de Tulle qui avait organisé le Championnat de France FITA vétéran.

Nous avons refait entièrement le mur de paille du gymnase de Grancher en décembre 2013. Or pendant la compétition du même mois, nous nous sommes aperçu que notre nouveau mur n'était plus aux normes concernant les arcs à poulie de fortes puissance.

Rapport financier :

Deux subventions nous ont été accordées, 400 € de la part de la mairie de Guéret et 800 € de la part du CNDS dont 400 € donnés pour la réouverture du club d'Aubusson et 400 € pour l'achat de nouveaux arcs pour le club de Guéret.

Cette année, nous avons eu une donation de la Société Gorin de 250 € et un sponsor, le Crédit Agricole qui nous a alloué 319 €.

Nous avons dépensé 1815,29 € de matériels : remise en état des arcs d'Aubusson (cordes et viseurs), achats d'arcs d'initiation.

En recette totale, nous avons fait 6741,86 € et en dépense totale : 5847,10 €.

A la fin Août, nous avions sur le compte bancaire : 2723, 04 €.

Objectifs 2014-2015 :

Inscriptions :

Il est prévu de remettre en place un règlement intérieur remis avec la fiche d'inscription, contre émargement afin de rappeler les règles de sécurité et de bonnes conduites.

Animations :

L'activité péri-scolaire devrait être reconduite à la rentrée scolaire 2014-2015.

Nous allons refaire Forêts Folies, et d'autres animations en fonction des demandes qui nous serons parvenues.

Les AEL-mères prévoient d'organiser une journée avec toutes leurs sections sportives dans le but de faire la promotion de leurs activités, les années où il n'y a pas de Forum des Associations organisé par la ville de Guéret.

Compétitions :

Suite à la compétition de décembre 2013, nous envisageons dans les années à venir de refaire entièrement le mur de paille aux normes de la Fédération. Le budget prévisionnel est aux alentours de 15 000 €. Afin d'amortir la dépense, nous solliciterons la contribution de donateurs et de sponsors.

En juin 2014, nous organiserons un concours Beursault avec un Fédéral sachant que le club d'Ussel à poser la même date pour son concours. En fonction du nombres d'inscrits pour le Beursault, nous envisagerons la poursuite ou l'abandon de ce concours traditionnel.

Divers :

Nous vous annonçons qu'il est prévu de changer le nom de la Cie des Archers Guérétois en AEL-Compagnie des Archers du Grand Guéret.

Suite à la démission de M. Gourson Claude, le 5 février 2014, pour raisons personnelles, Mme Erisay Sylvie accomplira cette fonction par intérim avec la bénédiction du bureau, en attendant une nouvelle élection lors de la prochaine Assemblée Générale.