• 2. Technique du Tir Instinctif

    Merci aux Archers Genevois

    Source : http://fidjbow.com/?page_id=264

    Exercices pour s’entrainer :

    1er exercice :

    Placez-vous à 3 m devant votre cible, armez l’arc et fermez vos yeux en arrivant à l’ancrage. Vous aurez la pleine sensation de votre point d’ancrage et de votre pleine allonge (impossible à obtenir en s’entrainant  les yeux ouvert car trop de sens sont en éveil qui fausse la perception).

    Vous pouvez réaliser cet exercice à plusieurs reprises sans décocher votre flèche. Réalisez ensuite l’exercice en décochant (toujours les yeux fermés), cela permettra de la même façon d’avoir la pleine sensation de votre décoche.

    Pour travailler votre Allonge, vous pouvez également vous entrainer à armer votre arc et à conserver la pleine allonge quelques instants sans décocher, répétez l’exercice plusieurs fois. Cela vous permet non seulement de travailler votre allonge, mais aussi vous apprend à retenir le départ d’une flèche, retenir une mauvaise flèche en action de chasse est tout aussi important que de bien tirer.

    2ème Exercice :

    Maintenant, un exercice à réaliser à 2.

    Dessinez 5 cercles d’environ de 15 cm diamètre sur un carton, numérotez les de 1 à 5. (Il est aussi possible de réaliser cet exercice en plaçant  4 ou 5 cibles 3D devant vous)

    Placez-vous entre 10 et 12 mètre de la cible. Vous allez tirer chacun votre tour celui qui ne tire pas observe le tireur et donnera l’ordre de tir.

    Le tireur arme l’arc en direction de la cible et s’ancre à pleine allonge, l’observateur annoncera un chiffre de 1 à 5 (ou une cible 3 D) uniquement si le tireur est à pleine allonge. Le tireur devra alors décocher dans le cercle ou est inscrit le chiffre annoncé.

    Si le tireur n’est pas en pleine allonge, demandez-lui de relâcher son arc sans décocher.

    Cet exercice permet de travailler sur la régularité de l’allonge et aussi sur un changement d’objectif de dernière minute, situation qui peut arriver à la chasse.

    Les 3 exercices suivants sont repris du livre « La Discipline du tir instinctif souple » par  Jean Marie COCHE et permettent de travailler la précision (décoche / allonge) et la concentration.

    3ème Exercice :

    Dessinez 4 cercles de tailles différentes (Pour les débutants : 50 cm, 40 cm, 30 cm et  20 cm ; pour les tireurs plus expérimentés : 30cm, 20cm, 15 cm et 10 cm) et placez-vous à 12 mètre de la cible.

    En tir instinctif, il est important de travailler sa confiance, ne cherchez donc pas à réduire la taille des cercles trop rapidement, faites le quand vous réussissez à chaque fois et sans aucune erreur avec les cercles les plus gros.

    Vous devrez décocher 3 flèches dans chaque cercles du plus gros au plus petit. Vous n’avez le droit de passez au cercle suivant uniquement si vos 3 flèches sont dans le cercle précédent.

    C’est un excellent exercice pour améliorer vos groupements.

    4ème  exercice :

    Dessinez 1 rectangle d’environ 8cm par 60 cm. Placez le horizontalement sur la cible. Mettez vous à 8 à 10 mètre de la cible (pas plus : l’exercice est difficile).

    Vous allez décocher 5 flèches en essayant de tracer une ligne droite à l’intérieur de ce rectangle.

    Renouvelez l’exercice en plaçant cette fois ci le rectangle verticalement sur la cible.

    Ces 2 exercices sont excellent pour travailler votre bras d’arc, votre décoche, votre allonge et votre placement.

    5ème exercice :

    Dessinez des formes géométrique (carré, triangles, trapèze…etc), l’exercice consiste à placer vos flèches dans les figures au plus près possible des angles, sans toucher les bords.

    Placez vous entre 5 et 10 m de la cible et tirez 4 flèches dans un carré ou un rectangle, 3 dans un triangle…Etc.

    Cet exercice est également réalisable en dessinant un cercle de 40 à 50 cm de diamètre, vous devrez alors tirer 8 flèches et dessiner un second cercle à l’intérieur de premier (à 8 cm environ du bord du premier cercle).

    Tous ces exercices ne sont pas exhaustifs, mais de mon expérience ce sont ceux qui me font le mieux progresser. J’y reviens régulièrement et je les pratique tout aussi régulièrement que le tir sur cible 3 D.

    N’oubliez pas une chose : le tir à l’arc doit être un jeu ! Prenez du plaisir, tirez des objets aux formes variés, changez de position, amusez-vous avec votre arc pour le maitriser en toutes circonstances.